L'épicerie en ligne anglaise Abel&Cole propose la livraison à domicile de produits frais et secs. Pour le lait, elle a fait le choix d'utiliser des bouteilles en plastique réutilisables.
Du plastique et pas du verre ?
Quand on pense bouteille réutilisable ou consignée, c'est souvent le verre qui vient à l'esprit. Dans le cas présent, guidée par une analyse de cycle de vie, la marque a fait le choix du polypropylène pour ces emballages : en effet, par rapport à une bouteille en verre consignée, l'empreinte carbone de la bouteille plastique est 2 fois plus faible à partir de 4 réutilisations seulement (il faut que la bouteille en verre soit réutilisée 15 fois pour atteindre le même niveau d'empreinte carbone). Mis au point avec le fournisseur d'emballage Berry, cette bouteille a fait l'objet d'un design particulier pour permettre un lavage qui respectent les exigences d'hygième impératives pour des produits ultrafrais.
Ca bouge également en France
Basé sur un concept similaire, le Fourgon propose également, dans les grandes métropoles françaises, la livraison de produits à domicile ou au bureau en emballages consignés. Cette enseigne a fait le choix du verre pour ces bouteilles de lait.
Sous l'impulsion et avec l'aide financière de CITEO, les bouteilles de lait en PET traditionnelles sont désormais recyclées en de nouvelles bouteilles.
Pour aller plus loin dans cette logique de l'économie circulaire, la vente de lait en supermarché dans des bouteilles en verre consignées et réutilisables va être expérimentées à partir de mars 2025 dans 4 régions de France.
Votre veille sur les emballages alimentaires innovants et éco concus
En vous abonnant à VigieFoodPack, restez en veille sur les dernières actualités et innovations en matière d'emballage alimentaire.
Contactez moi si vous souhaitez bénéficier d'une veille à la carte