Même si les pots de yaourts en plastique vont désormais pouvoir être triés et recyclés, des marques, sous l'impulsion de la loi Agec de 2020, ont engagé des démarches d'éco conception des emballages de leur produit. Petit tour d'horizon de quelques innovations.
Les pots de yaourts peuvent rejoindre la poubelle jaune

Avec l’impulsion et le soutien technique et financier de CITEO, les pots de yaourts peuvent désormais finir dans la poubelle jaune et peuvent être recyclés,.
Depuis Février 2025, la profession a engagé une démarche de sensibilisation et d’information des consommateurs « #trietonpot » .
Du plastique au carton
C’est le cas des beurriers : Paysan Breton est une marque de la coopérative d’éleveurs bretons Laita spécialisée dans les produits laitiers. Depuis avril 2021, l’entreprise propose une de ses gammes de beurre avec un beurrier en carton, en remplacement du traditionnel plastique.
Composé à 76 % de carton, issu d’un approvisionnement responsable (label FSC), ce nouvel emballage permet de réduire de 33% l’impact sur le changement climatique, par rapport à l’emballage d’origine. Il a fait l’objet d’un travail de recherche pour maintenir avec ce nouveau matériau les mêmes exigences en termes de durée de conservation du produit.
Florafood Group, la société mère des marques Fruit d’or, Planta Fin, et Végétaline, a lancé en décembre 2023, une barquette composée en totalité de fibres de celluloses moulées, pour sa marque de margarine autrichienne. D’autre marques du groupe en Europe (ProActiv en France, marque de margarine enrichie en stérols végétaux) devraient bénéficier de cette conversion de matière qui en fait un emballage totalement recyclage dans la filière de tri française.
En France, ce sont plus de 4000 tonnes par an d'emballages pour le beurre qui sont utilisées, dont 40 % d’emballages souples et 60 % de rigides. Une grande partie des emballages souples ne sont pas recyclables, c’est pourquoi CITEO a lancé en avril 2024 un appel à projet pour financer des études d’écoconception de ces emballage.
Les pots de yaourts ne sont pas en reste. : de plus en plus de fournisseurs proposent désormais des pots en cartons qui sont recyclables. Un film plastique, souvent bio sourcé, permet d’assurer l’étanchéité et le respect des normes spécifiques au contact alimentaire.
C’est le cas du fabricant CEE Packaging Solutions qui fabrique en France des pots en carton.
En 2025, un partenariat entre un papetier Guyenne Papier et une marque d’emballage LFI Emballages ont permis de mettre sur le marché un pot qui contient désormais 95 % de carton, grâce a un procédé breveté récompensé par un trophée au dernier salon CFIA.
Des pots individuels aux formats à partager pour moins de matériaux


C’est le cas de la marque Yoplait qui propose désormais ces yaourts en format 750g dans un emballage en carton qui correspond au volume d’un pack de 6 yaourts individuels, pour 50 % d’emballage en moins (par rapport au pack de 6 produits) et 78 % de matériaux renouvelables.
La jeune marque occitane YoGourmand propose également ses yaourts à boire dans une poche souple de 1,5 kg (dans l’esprit d’un DOY Pack) pour un usage nomade ou pour un partage familial
Des emballages avec des matériaux recyclés
Avec le progrès des filières et techniques de recyclages, il est de plus en plus possible d’utiliser du plastique recyclé pour des emballages alimentaires (retour au contact alimentaire, « bottle to botlle). C’est le cas des bouteilles de lait en PET utilisées par exemple par la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel qui incorpore 30 % de PET recyclé dans ses emballages depuis 2024.
La marque Candia (groupe coopérative Sodiaal) incorpore également, depuis 2024, 30 % de matière recyclée (PEHD) dans les emballages de 1L de sa gamme GrandLait Bio, permettant ainsi d'économiser près de 100 tonnes de plastique vierge issu du pétrole pour les quelques 11 millions de bouteilles vendues par an.
Elle rejoint ainsi la marque Lactel, engagée dans cette démarche depuis 2021, qui a pour objectif de mettre sur le marché 15 millions de bouteilles en 2025, incorporant également 30 % de plastique recyclé (PEHD).
Des emballages souples désormais recyclables.
Longtemps écartés des filières de tri sélectif, les sachets de fromage râpé vont bientôt rejoindre les poubelles jaune. La marque Entremont est pionnière en la matière en proposant des emballages recyclables depuis 2024.
Avec des emballages réutilisables
La Laiterie Gaborit propose une partie de ses yaourts dans des pots en verre consignés.
La vente de yaourt en vrac

Bio&Lo est une entreprise qui propose un concept innovant permettant à des éleveurs locaux de produire à la ferme des yaourts, avec une micro laiterie qui transforme le lait produit sur l'exploitation en yaourts bio. Ces yaourts sont ensuite proposés à la vente ou à la consommation en vrac, grâce à une fontaine réfigérée installé dans des magasins ou des espaces de restauration collective.
Votre veille sur les emballages alimentaires innovants et éco concus
En vous abonnant à VigieFoodPack, restez en veille sur les dernières actualités et innovations en matière d'emballage alimentaire.
Contactez moi si vous souhaitez bénéficier d'une veille à la carte ou si vous souhaitez réaliser des états des lieux comme celui ci.