Des algues et crustacés pour un emballage actif et compostable

Publié le 19 février 2025 à 19:12

Mettre au point une matière compostable, à base d'ingrédients biosourcés, pour développer des emballages innovants : telle est l'ambition du projet collaboratif breton CHITALPACK.

Vers des films alimentaires compostables 

L'objectif est de mettre au point des actifs marins, à base d'algues et de carapaces de crustacés, qui seront incorporés dans des films alimentaires utilisés pour emballer certains produits frais.

 

L'intérêt de ce nouveau matériau est qu'il sera compostable (à domicile) et qu'il permettra de prolonger la durée de vie des produits périssables emballés, grâce à ses propriétés  antimicrobiennes et antioxydantes, sans adjonction de conservateurs.

 

Cette démarche participe pleinement à la réduction de l'usage des emballages plastiques à usage unique, impulsé par la loi AGEC en France depuis 2020, mais également par le nouveau règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) adopté fin 2024.

 

L'intéret également de cet emballage éco-concu est qu'il va permettre de valoriser des co produits alimentaires, dans une logique d'économie circulaire, et contribuer également à la réduction du gaspillage alimentaire, avec une durée de vie prolongée du produit contenu dans l'emballage.

 

un film alimentaire plastique biodégradable qui permet d'augmenter la durée de conservation des produits emballés

Vous avez dit emballage actif ? 

Un emballage actif peut être défini comme un emballage dans lequel des composés ont été ajoutés, soit sous forme d’auxiliaires, soit dans l’atmosphère du produit soit directement dans le matériau d’emballage pour améliorer notamment la durée de conservation des aliments emballés.

Le premier exemple est la technologie de conservation sous atmosphère modifiée (MAP), qui est réalisée avec un mélange de gaz inertes (azote, dioxyde de carbone et oxygène).

L’emballage peut incorporer également des sachets ou buvards qui contiennent des absorbeurs (d'oxygène, d'humidité, d’éthylène) ou des relargueurs d'additifs (anti-microbiens, arôme…)  qui sont déjà utilisé depuis de nombreuses années.

Enfin, le composé actif peut être directement inclus dans le matériau de l’emballage comme dans le cas présent . La tendance actuelle est à la naturalité, avec l’utilisation de composés actifs d’origine naturelle.

Votre veille sur les emballages alimentaires innovants et éco concus

En vous abonnant à VigieFoodPack, restez en veille sur les dernières actualités et innovations en matière d'emballage alimentaire.

Contactez moi si vous souhaitez bénéficier d'une veille à la carte