IM-PACK : créer un emballage actif bio sourcé avec des extraits naturels incorporés par la technologie des fluides supercritique. Tel est l'ambition de ce projet collaboratif réunissant plusieurs universités du pourtour méditerranéen.
Des emballages biosourcés avec des actifs naturels.
L'objectif de ce projet collaboratif est de mettre au point un emballage biosourcé (en PLA par exemple ou d'autres composites) avec des actifs naturels, incorporés via la technologie du CO² supercritique.
L'intérêt de ce nouveau matériau est qu'il sera compostable et qu'il permettra de prolonger la durée de vie des produits périssables emballés, grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes, sans adjonction de conservateurs.
Par ailleurs, l'objectif est de valoriser les coproduits ou les déchets de production de certains produits alimentaires ou matières premières pour réaliser ces actifs. C'est par exemple le cas pour la production de l'huile d'olive, que l'on retrouve tout autour du bassin méditerranéen, dont les sous produits (grignons et margines) ont des propriétés antioxydantes et peuvent avoir un impact environnemental négatif si ils ne sont pas gérés correctement.
Ce projet a démarré en 2023 et doit se poursuivre jusqu'en 2026, avec le soutien financier de l'Union Européenne.
En savoir plus (lien vers l'article complet )

Vous avez dit emballage actif ?
Un emballage actif peut être défini comme un emballage dans lequel des composés ont été ajoutés, soit sous forme d’auxiliaires, soit dans l’atmosphère du produit soit directement dans le matériau d’emballage pour améliorer notamment la durée de conservation des aliments emballés.
Le premier exemple est la technologie de conservation sous atmosphère modifiée (MAP), qui est réalisée avec un mélange de gaz inertes (azote, dioxyde de carbone et oxygène).
L’emballage peut incorporer également des sachets ou buvards qui contiennent des absorbeurs (d'oxygène, d'humidité, d’éthylène) ou des relargueurs d'additifs (anti-microbiens, arôme…) qui sont déjà utilisé depuis de nombreuses années.
Enfin, le composé actif peut être directement inclus dans le matériau de l’emballage comme dans le cas présent . La tendance actuelle est à la naturalité, avec l’utilisation de composés actifs d’origine naturelle.
Votre veille sur les emballages alimentaires innovants et éco concus
En vous abonnant à VigieFoodPack, restez en veille sur les dernières actualités et innovations en matière d'emballage alimentaire.
Contactez moi si vous souhaitez bénéficier d'une veille à la carte