La Bière accélère dans le réemploi

Publié le 30 septembre 2025 à 15:46

Le réemploi poursuit sa percée dans le secteur des boissons. La Brasserie du Pays Flamand, appartenant au groupe Kronenbourg,  participe à l’expérimentation « Re use », coordonnée et financée par CITEO, pour tester une boucle mutualisée de réemploi des bouteilles en verre. Une initiative qui s’inscrit dans la dynamique européenne du PPWR et dans la stratégie nationale issue de la loi AGEC.

Un test grandeur nature dans quatre régions

Depuis la mi-août 2025, deux références emblématiques de la marque, seront proposées dans des bouteilles réemployables au format standardisé « R-cœur » :

  • Anosteké Blonde (75 cl)
  • Grimbergen Blonde (75 cl)

Ces bouteilles sont commercialisées au même prix que les versions à usage unique. L’expérimentation, prévue sur 18 mois, concernera 55 millions d’emballages répartis dans 750 magasins, avec l’implication d’une cinquantaine de metteurs en marché, dans quatre régions pilotes : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Hauts-de-France.

 

En savoir plus

 

bouteilles de bières réemployables

Un levier fort de décarbonation

caisse en plastique pour le transport de denrées alimentaires et matériaux inter entreprises

Le packaging représente près de 62 % des émissions de CO₂ du groupe Kronenbourg. D’où l’importance du réemploi pour réduire l’empreinte carbone, tout en anticipant les évolutions réglementaires. Les brasseurs misent sur la mutualisation des flux (collecte, lavage, reconditionnement) pour atteindre une viabilité économique et environnementale.

 

Selon l'Ademe, en 2018, le réemploi d'une bouteille en verre permet d'économiser 80  d'énergie et 50% d'eau par rapport à une bouteille recyclée ainsi que de réduire de 77% les émissions de CO2.

 

C'est pour cela que des objectifs de réemploi ont été fixé dans la nouvelle réglementation européenne sur les déchets PPWR qui entrera en vigueur en 2026.

Les bouteilles vides pourront être déposées en magasin dans des bornes dédiées, avec remboursement ou bons d’achat à la clé. Selon une étude Citeo / Action Plus (2023), 7 Français sur 10 seraient prêts à adopter le réemploi si le dispositif est simple et accessible. Des campagnes d’information accompagneront le lancement avec le slogan : « Le geste gagnant du réemploi ».

 

 

Une dynamique déjà engagée dans le secteur brassicole.

Brasseries Kronenbourg et ses partenaires n’en sont pas à leur coup d’essai : réemploi de bouteilles en Alsace, fûts pour le CHR, et participation à l’initiative Loop avec Carrefour.

 

De nombreuses autres brasseries propose également le réemploi de leur contenants comme la Brasserie Météor, pionnière dans le réemploi, mais aussi des microbrasseries locales telles que La Chenou, du coté de Lyon ou la Kreuze, du coté de Guéret.

Vous pouvez retrouver d'autres marques qui proposent leurs bières en bouteilles consignées : sur le site de Bout à Bout ou de Revera

 

En région PACA, 7 brasseries du collectif "Bière de Provence" se sont engagées dans la filière du réemploi.

 

 

réemploi des bouteilles de bière

Votre veille sur les emballages alimentaires innovants et éco concus

En vous abonnant à VigieFoodPack, restez en veille sur les dernières actualités et innovations en matière d'emballage alimentaire.

Contactez moi si vous souhaitez bénéficier d'une veille à la carte