Si la consigne se développe pour les emballages de vente aux consommateurs, il existe encore peu de solutions à l’heure actuelle pour les emballages entre professionnels (avec consigne/réemploi). Cependant, la mise en place de la REP Déchets industriels et Commerciaux en 2025 devrait élargir les possibilités. Voici quelques initiatives pilotes :
Carton Vert : le réemploi des cartons pour les échanges B2B
Carton Vert est une start up qui a pour mission de développer le réemploi des cartons (emballages secondaires) dans les échanges entre professionnels. Depuis 2020, la jeune pousse rachète des cartons déjà utilisés en excellent état ainsi que des cartons neufs dormants, les trie et les prépare avant de les revendre : Les bénéfices sont à la fois écologiques et économiques puisque les cartons réemployés sont jusqu’à deux fois moins chers que les cartons neufs. L’entreprise vient de boucler une levée de fonds qui va lui permettre de déménager dans des locaux plus vastes a proximité de La Rochelle mais également d’ouvrir un deuxième site de reconditionnement dans l’Est de la France.

Des caisses de transport en plastiques réutilisables :

Tosca est un des leader mondial des emballages plastiques réutilisables. Ce fournisseur propose une gamme de contenants réutilisables (caisses, palettes, conteneurs …) pour le transport et la présentation à la vente des produits. Ces contenants peuvent être achetés ou loués, Tosca s’occupant de la collecte, du nettoyage et du retour des contenants.
D’autres solutions d’emballages réemployables ou de services associés (collecte, lavage …) sont proposés par la société Eternity System.
Pandobac est une entreprise francilienne, fondée en 2018, spécialisée dans le réemploi d’emballages logistiques pour l’industrie alimentaire. Elle propose un service clé en main réunissant la location de bacs réutilisables, leur lavage, leur suivi via QR code/RFID, et la logistique retour, le tout optimisé pour réduire déchets, coûts et impact carbone.
Certifiée B Corp depuis avril 2022, elle accompagne entreprises et collectivités vers un modèle circulaire zéro‑déchet.
Réemploi logistique : deux initiatives françaises pour remplacer le film plastique
Deux initiatives innovantes françaises démontrent aujourd’hui qu’il est possible de rendre la palettisation à la fois plus durable et plus opérationnelle.
Ecklo, start-up francilienne créée en 2022, propose une housse logistique réutilisable réalisée à partir de matériaux recyclés et recyclables. Elle remplace le film plastique traditionnel et, après seulement 100 utilisations, permet de réduire de 82 % les émissions de CO₂ et de 95 % les déchets plastiques .
Grâce à une levée de fonds de 1,2 million d’euros en avril 2025, elle renforce ses équipes R&D et commerciales et vise le lancement d’une solution d’automatisation en 2026 pour conquérir les grands groupes.
Réempack, porté par Chloë Supiot, est un projet originaire d'Auvergne qui conçoit des emballages souples réutilisables pour palettes, à partir de chutes de production comme des bâches ou toiles. L’idée est de valoriser les matériaux industriels souvent non recyclés, en transformant ces rebuts en housses robustes et durables.
Ces deux approches illustrent l’engagement français vers une logistique circulaire : l’une mise sur l’innovation technologique et l’automatisation, l’autre sur la revalorisation des ressources locales. Ensemble, elles ouvrent la voie à une palettisation plus écologique, tout en restant adaptée aux besoins concrets des entreprises, dans la perspective du déploiement de la REP DEIC.

Votre veille sur les emballages alimentaires innovants et éco concus
En vous abonnant à VigieFoodPack, restez en veille sur les dernières actualités et innovations en matière d'emballage alimentaire.
Contactez moi si vous souhaitez bénéficier d'une veille à la carte