Tout le monde ou presque aime le chocolat ! Les tablettes représentent le format sous lequel le chocolat est le plus consommé (35 % des ventes environ). Certaines chocolaterie ou grandes marques ont engagé des démarches pour réduire l'impact environnemental des emballages de leurs tablettes. Tour du monde des initiatives et alternatives pour supprimer ou réduire l’usage du plastique vierge et de l’aluminium.
L'empreinte carbone des tablettes de chocolat
Le marché français du chocolat est un poids lourd de la consommation : chaque jour, environ 4 millions de tablettes de chocolat sont savourées dans l'Hexagone, ce qui représente un total colossal de 1,46 milliard d'unités par an. Cependant, ce plaisir gourmand s'accompagne d'un défi environnemental non négligeable.
Même si dans l'empreinte carbone du chocolat, la production du cacao représente 86 %, l'emballage est le 2ème poste d'impact (7 % environ).
Traditionnellement, l’emballage repose sur un mélange de carton et d’aluminium, ou sur du plastique (PP ou PE) pour les formats "flowpack". Avec une consommation annuelle de 1 500 tonnes d’aluminium et autant de plastique, l’empreinte carbone du secteur est significative, d’autant plus que le taux de recyclage de l’aluminium fin n'est que de 37 % en France.
Ce faible taux s'explique par la difficulté technique de trier les petits formats et les feuilles fines dans les centres de tri classiques. Face à ce constat, les marques engagent une transformation profonde pour supprimer ou réduire l’usage du plastique vierge et de l'aluminium.
Le passage au 100 % carton
La première stratégie adoptée par bon nombre d'acteurs sur le marché depuis quelques années consiste à abandonner les complexes multi-matériaux au profit d'un emballage monomatériau en carton. L'objectif est de garantir une recyclabilité totale dans la filière papier-carton existante, qui bénéficie de circuits de collecte et de transformation très matures.
L'adoption d'un emballage 100 % carton permet non seulement de simplifier le geste de tri pour le consommateur, mais aussi de supprimer l'usage de la feuille d'aluminium intérieure, souvent jugée superflue si le carton est traité pour offrir les barrières nécessaires à la conservation du chocolat.
Passer du plastique au papier pour les emballages flowpack
Le flowpack plastique est traditionnellement plébiscité pour son étanchéité totale, protégeant le chocolat de l’oxydation et de l’humidité. Cependant, la transition vers le papier barrière est complexe : ce matériau doit intégrer des couches protectrices tout en restant scellable et recyclable.
L’enjeu pour les marques est de substituer le plastique par une solution fibreuse capable de supporter les cadences industrielles sans déchirure, tout en garantissant la sécurité alimentaire et la préservation des arômes sur la durée.
Focus sur 5 innovations du secteur :
- Cox & Co & Sirane : La marque de chocolat anglaise Cox & Co utilise la solution "Earthfilm" du fournisseur Sirane. Ce papier barrière scellable à la chaleur est exempt de plastique et remplace avantageusement le flowpack traditionnel, tout en étant entièrement recyclable dans la filière papier domestique.
- Panda et UPM Specialty Papers : Ces 2 marques finlandaises ont expérimenté en 2025 un emballage en papier barrière une protection contre l'oxygène, l'humidité et les graisses, compatible avec le recyclage.
- Alter Eco et AMCOR : la marque francaise Alter Eco est passée, pour ces tablettes de 200 g, du traditionnel emballage carton avec feuille aluminium à un flowpack en barrière, permettant une réduction de 60 % du poids de l'emballage
- Walker’s Chocolates et Evopak : la marque canadiene a remplacé les emballages en plastique de ses barres chocolatées par des emballages en papier 100 % recyclables ou compostables dans les filières de collecte ou compostage domestiques.
- Caroboo et Evopak : Cette marque anglaise utilisant la caroube comme alternative au cacao propose désormais ses tablettes dans un papier recyclable dans les filières de tri traditionnelle, en remplacement de son précédent emballage compostable.
Dans cette logique de remplacement du plastique par le papier, Nestlé a remplacé en 2025 le suremballage de ses lots de tablettes de chocolat dessert par des stickers en papier ; Depuis la fin de l'année 2025, c'est le suremballage des barres chocolatées Kit Kat qui est passée au format papier.
Utiliser du plastique recyclé
En 2025, Cadbury a commencé à emballer ses tablettes au Royaume-Uni et en Irlande dans un film composé à 80 % de plastique recyclé certifié, couvrant environ 300 millions de barres par an et permettant ainsi d'économiser près de 600 tonnes de plastique vierge chaque année.
Les barres Kit Kat de la marque Nestlé avaient ouvert la voie en Australie dès 2022, en incorporant 30 % de matières recyclées dans ses emballages, proportion qui atteint désormais 90 % depuis 2024 ; L'usage du recyclé s'est généralisé à l'ensemble des pays où la marque est vendue depuis.
L'incorporation d'une part de matière recyclée permet d'anticiper les objectifs du règlement PPWR entré en vigueur depuis le début de l'année.
Valoriser les co produits du cacao
L'une des approches les plus séduisantes sur le plan de l'économie circulaire consiste à utiliser les déchets de la production de chocolat pour créer l'emballage lui-même. C'est ce qu'on appelle la valorisation des coproduits.
Des chocolatiers comme Thibault Bergeron proposent des étuis pour tablettes fabriqués à partir de papier de cacao. Ce matériau intègre des fibres issues des coques de fèves de cacao, ce qui donne une texture naturelle et réduit l'usage de fibres de bois vierges.
Il est possible également d'utiliser les pelures de graines de cacao : en Equateur, une coopérative de producteurs enduit du papier alimentaire dans un mélange de miel et de pelures de cacao pour réaliser un emballage biodégradable pour les tablettes.
Votre veille sur les emballages alimentaires innovants et éco concus
En vous abonnant à VigieFoodPack, restez en veille sur les dernières actualités et innovations en matière d'emballage alimentaire.
Contactez moi si vous souhaitez bénéficier d'une veille à la carte ou si vous souhaitez réaliser des états des lieux comme celui ci.