Composée de 70 % de polypropylène recyclé et 30 % de bioplastique issu d'algues, cette palette propose une alternative réutilisable aux palettes perdues en bois ou en plastiques pétrosourcés.
Des matières recyclées et biosourcées
Baptisée Algopal(r), ce nouveau produit innovant est issu d'un travail de recherche entre la société bretonne Algopack et la société BAC-LAND PACK, spécialisée dans l’emballage logistique plastique.
Cette palette est ainsi composée de 70 % de polypropylène recyclé et 30 % de bio composite issus d'algues. Elle est entière recyclable et présente des avantages vis à vis des palettes bois dans le secteur agroalimentaire : sa composition fait qu'elle est lavable et donc permet de respecter des conditions d'hygiène stricte, contrairement aux palettes bois qui peuvent présenter des risques de contamination.

Réduire l'impact environnemental de la chaine logistique
Cette innovation est un exemple concret des initiatives concrètes d'éco conception dans le secteur de l'emballage. Sa fabrication française, avec des algues récoltées en Bretagne, réduit l'empreinte carbone liée à la production et à l'importation de matières pétro sourcées. Son poids réduit permet également d'agir positivement sur l'empreinte carbone des opérations logistiques de transport. Elle est 100 % recyclable et peut être réutilisable,
Elle répond parfaitement aux exigences réglementaires du nouveau règlement européen PPWR qui impose à terme la mise sur le marché d'emballages 100 % recyclables, et constitue une alternative aux emballages en plastique à usage unique.
Votre veille sur les emballages alimentaires innovants et éco concus
En vous abonnant à VigieFoodPack, restez en veille sur les dernières actualités et innovations en matière d'emballage alimentaire.
Contactez moi si vous souhaitez bénéficier d'une veille à la carte